Sophrologie et Hypnose Ericksonienne : comment ça marche ?
Les deux disciplines utilisent la guidance par la voix, la visualisation et l'état modifié de conscience (différent de la conscience ordinaire). Il existe différents niveaux d'état modifié de conscience qui correspondent tout simplement à des fréquences. C'est vous qui choisissez d'entrer en état modifié de conscience ou pas. Je ne suis là que pour vous y accompagner.
LA SOPHROLOGIE utilise une fréquence naturelle située entre la veille et le sommeil (cette sensation que nous connaissons tous avant l'endormissement ou juste après le réveil). Le travail en sophrologie associe la respiration, des exercices corporels simples et la visualisation positive. Les techniques se font la plupart du temps assis et/ou debout.
Ce travail, à la fois physique et mental, permet de se libérer en douceur des tensions physiques et des blocages mentaux, d'affronter les défis du quotidien avec plus de sérénité et de se sentir mieux dans sa vie.
Une pratique personnelle et régulière reste nécessaire afin d'enclencher et apprécier la progression et les changements.
L'HYPNOSE ERICKSONIENNE utilise l'état hypnotique qui est un phénomène naturel que chaque personne vit tous les jours à de nombreuses reprises sans le savoir ! L'esprit "s'évade" momentanément. C'est la fameuse expérience qui consiste à faire un trajet « en pilote automatique » sans avoir conscience du parcours réalisé ! Il s’agit là d’une expérience hypnotique. On entre dans cet état naturellement et on en ressort tout aussi naturellement.
L’hypnose éricksonienne n’est donc ni de la relaxation, ni du sommeil : l’esprit reste tout à fait conscient d’un bout à l’autre de la séance. L'hypnose Ericksonienne n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle qui ne reste que du spectacle ! De plus, il est impossible de "faire faire" et/ou d'aller à l'encontre des valeurs de la personne. Cet état permet de conserver la maîtrise de ce qui est expérimenté.
L'objectif de l'hypnose thérapeutique est de générer cet état modifié de conscience dans le but de faciliter le changement. Les ressources déjà présentes sont alors renforcées et amplifiées en vue d'un changement d'orientation de la réalité de la personne.
L'AUTOHYPNOSE est l'hypnose appliquée à soi même !
L'hypnose c'est comme un voyage à la découverte d'un beau pays à l'autre bout du monde accompagné d'un guide ... et l'auto-hypnose : ce même voyage mais en mode "solitaire", le guide étant soi-même.
Bien sûr cela s'apprend !
L'autohypnose est une capacité naturelle de l'être humain, qui permet de découvrir, booster ses potentiels, accéder à ses propres ressources et ainsi faciliter le changement !
L'autohypnose
pour quoi ?
Modifier un comportement addictif, compulsif.
Améliorer son sommeil.
Gérer son stress, ses émotions.
Diminuer une douleur.
Améliorer une compétence, votre concentration.
Améliorer votre humeur, votre communication.
Supprimer des blocages.
Atteindre vos objectifs.
Et bien d'autres encore ...
Bien-être et art de vivre !
Il est cependant nécessaire de garder à l'esprit que l'autohypnose ne règle pas les problèmes par magie, c'est avant tout un outils qui aide dans une démarche personnelle de mieux-être, qui s'appuie sur votre motivation et sur une pratique régulière !
R.I.T.M.O® Retraitement de l'Information Traumatique par les mouvements Oculaires. (Proche E.M.D.R)
Dans les années 80, Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Retreatment). Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.
Lili Ruggieri (Psychotérapeute/hypnothérapeute) a développé la technique RITMO®.
Cette Technique est inspirée de l’EMDR et, de plus, est très fortement reliée à l’hypnose. RITMO® est un outils de thérapie brève.
L’objectif de cet outil (basé sur des stimulations bilatérales visuelles, auditives, corporelles) est d’aider de manière efficace les personnes atteintes du stress post traumatique. RITMO® donne également de bons résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les phobies, le manque de confiance en soi... Il est également possible d'utiliser cette technique afin d'améliorer ses compétences.
Mon travail consiste à vous accompagner dans ces différents états modifiés de conscience et à accéder à vos propres ressources afin d'enclencher un changement positif.
La durée d'un accompagnement est variable et dépend de la problématique qui vous amène en séance.
Certains changements s’obtiennent en très peu de séances, parfois même en une seule séance !
Néanmoins, d'autres peuvent s'inscrire un peu plus dans la durée.
Dans tous les cas, c’est vous qui décidez.
De la même manière que c’est vous qui changez et qui évoluez.